Cette page est pour tous.
Si vous voulez envoyer quelque chose pour le mettre sur le blog, ecrivez à:
Este pagina es de todos.

Si quereis enviar algo para ponerlo en el blog, escribe a:
This page is for all.
If you want to send something to put it on the blog, write to:


ara.spirit@yahoo.com




30.9.10

ARRAAAAAH pour la non violence et l'Unité

29 Septembre 2010: Huelga general en España!

Aujourd'hui était un jour très spécial en Espagne...Les travailleurs avaient organisé une journée de grève générale sur tout le territoire, oubliant pour l’occasion d’autres conflits d’identité et de politique, pour protester contre les nouvelles réformes du gouvernement face aux déficits budgétaires, supprimant de nombreux avantages socio économiques… Mais ce n’est pas sur ce point la que je voudrais consacrer cet écrit mais plutôt sur certaines réflexions.

J’ai d’abord eu, en ce début d'après-midi, l’occasion de parcourir le centre ville de Barcelone, déjà bien marqué par plusieurs mouvements de protestation. J’ai notamment été choquée par quelques actions de la part des manifestants, comme le fait d’avoir éparpillé partout sur les routes beaucoup de poubelles et conteneurs, certains avaient même été brulés, de nombreux graffitis, certains intéressants, d’autres moins, sur des vitrines et grandes enseignes, en symbole du refus du monde capitaliste. Je suis tombée sur un texte révoltant : « Tourist, you are the terrorist » … Qu’est ce que cela veut dire ?? Le tourisme n’est pas le problème, il est beau de voyager et de s’ouvrir. La consommation de masse des produits et services, irréfléchie, et ne tenant en aucun cas compte des dimensions humaines, animales ou environnementales en est un! Ce ne sont pas seulement les touristes qui acceptent massivement cela, mais aussi les résidents de toute ville!

Décidée à partir chercher l’inspiration pour développer mes pensées sur ce thème, je suis partie avec de quoi noter et de quoi prendre quelques photos… Et très vite, je me suis retrouvée au milieu de la manifestation, et par la force des choses, j’ai été mélangée avec des manifestants en colère contre les forces de l’ordre et le gouvernement qu’il représente. La police s'est montrée de plus en plus violente. Parfois, les policiers sortaient pour effrayer les gens avec leurs sortes d’armes gigantesques. Il y avait aussi des gens de passage, parfois très jeunes et la situation était électrique. Certains manifestants ont commencé à envoyer de toute part des grosses pierres et autres objets insolites en direction de la police, ce qui n’a fait que contribuer à augmenter la tension. Tout ce qui pouvait être brulé l’était et la colère est montée d’un cran. J’ai été très surprise de croiser des manifestants opposés au capitalisme, mais avec chacun en main, un coca cola… Quelle étrange contradiction !

Puis, j’ai continué mon chemin, tout semblait plus calme, mais la police ne s’arrêtait plus de faire des tours. Je suis arrivée à la place de la Cathédrale, et j’ai pu assister à une des rares scènes d’unité qui m’a touché. Les gens tous ensemble, ont repoussé la police et tous ont applaudi, mais très vite, les forces de l’ordre sont arrivés de partout et ont commencé à courir vers les gens, et à tirer… J’ai couru, aussi vite que je pouvais… Quelle étrange situation que celle de se sentir attaquée par la police…

Voila, il semble que tout soit rentré dans l’ordre… Le centre ville a été abimé ou plutôt "saccagé". Qui va nettoyer tout cela demain? Des personnes du peuple, et quel travail leur a-t-on laissé !! Cela donne à réfléchir… Et bien sûr, en terme d’environnement, nous oublions tout! Je pense à tout ce qui a été brulé: Verre, plastique, cannettes…

Une autre question m’est tout de suite venue à l’esprit: Celle de l’unité…
J’ai vu de jolies phrases comme « la lutte se fait ensemble » mais je n’ai pas ressenti d’esprit d’unité.
D’un côté, il y avait les manifestants plus calmes, protestants pour plus de droits sociaux, qui sont déjà prêts à retourner au travail demain. De l'autre, les protestants un peu plus en colère qui criaient leur désaccord vis-à-vis du système.
La manière choisie par certains d’entre eux me rend triste… La violence génère la violence, et ne soulage pas les mœurs de la société. Je crois à une lutte non violente, où nous sommes ensemble, prêts à trouver des compromis pour lutter pour un monde meilleur pour tous !
C’est Ara que mon cœur a battu pendant ces longues minutes. Pourquoi faire le choix de la violence?
Un chemin est déjà bien connu et expérimenté par de nombreuses générations… Je crois et continue d’espérer que tout est possible, que nous pouvons choisir le chemin de l’harmonie et du respect naturel de la Vie… C’est une force que le Ara m’a donnée aussi!
J'ai bien envie de rappeler quelques mots cités par de grands hommes car il me semble bien important de le faire à chaque instant. Gandhi a dit que "la non-violence sous sa forme active consiste en une bienveillance envers tout ce qui existe. C'est l'amour pur".
Martin Luther King a aussi dit que "la non-violence est une arme puissante et juste, qui tranche sans blesser et ennoblit l'homme qui la manie. C'est une épée qui guérit".

Un changement s'impose! J'espère un jour sortir dans la rue pour une cause qui nous concernera tous...Pour une cause d'humanité et de paix.
Je rêve au jour où, beaucoup d'entre nous iront dans la rue, et réussiront à rallier tous les gens présents pour dire non au système et travailler, ensemble à comment construire un monde plus humain! J'aime le ARRAAAH car il permet souvent de se sentir moins seule et incomprise dans ce monde fait de trop nombreux artifices et mensonges, de percevoir les énergies positives et de les propager... Et c'est pour tout ça que j'y crois et que je crie: ARRRAAAAAAAAAAAAAAAAAAAh!!

"Le refus de la violence sera le moteur du changement" Marche mondiale pour la Paix et la non-violence

Ci après deux photos, la première montre une rue de Barcelone aujourd'hui, l'autre montre une alternative possible et remplie d'Espoir!
Viva la Vida, ARRRAAAh!



Sourions à la Vie, battons nous pour elle! Ensemble, de manière pacifiste et honnête, pour construire un monde meilleur!! Tout est possible!!
Par la violence, nous nous divisons ! C’est d’UNITE et de simplicité dont nous avons besoin !! Arraaaah!!

No comments:

Post a Comment